AMÉLIORER VOTRE FRANÇAIS. STAGE INTENSIF POUR LES ENSEIGNANTS, LES ÉDUCATEURS ET LE PERSONNEL ÉDUCATIF : NIVEAU INTERMÉDIAIRE À AVANCÉ.

 

INFORMATIONS SUR LE COURS

Conformément à l’intitulé, il s'agit d'un cours intensif pour améliorer votre niveau de langue française dans sa globalité ; ce cours vous permettra de vous préparer aux examens officiels de niveau B2. Bien sûr, une semaine n'est pas suffisante pour atteindre un objectif aussi ambitieux, car B2 est un niveau assez difficile. Cependant, nos professeurs vous montreront le chemin pour y arriver, vous donnant les outils nécessaires pour vous préparer à l'examen. Aujourd’hui, il existe un large éventail de ressources disponibles en ligne pour apprendre les langues étrangères ; notre mission en tant que professeurs sera de vous guider pour choisir les plus performants et d'en profiter pour vous préparer à l'examen.

 

Pendant le cours, nous nous concentrerons particulièrement sur le développement des compétences orales, car ce sont souvent les plus difficiles à acquérir pour la plupart des étudiants, ainsi que très difficiles à pratiquer lorsque nous étudions individuellement à la maison. Les groupes hétérogènes formés par des étudiants d'âges, de pays et de spécialités différents constituent l'environnement idéal pour travailler les compétences orales de compréhension et de communication. Les échanges se dérouleront dans une ambiance de mise en confiance et en toute convivialité !

 

Les compétences écrites seront également présentes dans le cours ; nous fournirons aux étudiants les conseils les plus utiles pour développer leurs compétences de production et celles de compréhension ; nous utiliserons des documents authentiques tels que journaux, magazines, brochures, etc.

Notre objectif est que vous profitiez de l'expérience et que vous profitiez du partage de ce cours avec d'autres étudiants de différents pays, c'est tellement plus enrichissant !

MÉTHODOLOGIE

- Apprentissage réel : les élèves seront mis en situations vraies de communication, à l'intérieur et à l'extérieur de la classe. Lorsque le cours se déroulera dans des pays francophones, notre priorité sera de pratiquer en extérieur, avec des locuteurs natifs, dans des situations réelles de la vie quotidienne : supermarchés, poste, gare…

 

- Fonctionnel et pragmatique : nous ne nous concentrerons pas sur l'apprentissage des règles et la pratique de la grammaire. Ceci est bien sûr nécessaire mais… vous pouvez le faire à la maison !! Nous pratiquerons à partir de jeux et de nombreux types d'activités ou de ressources, en profitant également de votre expérience en tant qu'enseignants.

 

- Nous nous concentrerons sur les compétences orales : individuellement, en binôme, en petits groupes…. L'objectif est la communication. Nous pratiquerons avec des locuteurs natifs et aussi d'autres ressources telles que la télévision, des podcasts radio, etc. Nous pratiquerons avec des exemples d'examens afin que vous sachiez à quoi vous pouvez vous attendre le jour de l'examen officiel.

 

OBJECTIFS DU COURS

Le niveau B2 correspond aux utilisateurs indépendants de la langue, et par conséquent, notre objectif principal sera de vous aider à devenir des utilisateurs indépendants. La description des compétences selon le Cadre européen de référence des langues est la suivante :

 

Mots clés : compréhension courante et capacité à converser ; émettre un avis, soutenir systématiquement une argumentation.

Comprendre (Écouter) : Je peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet m'en est relativement familier. Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations. Je peux comprendre la plupart des films en langue standard.

Comprendre (Lire) : Je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en prose.

Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions.

Parler (S'exprimer oralement en continu) : Je peux m'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d'intérêt. Je peux développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Écrire : Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Je peux écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue personnellement aux événements et aux expériences.

 

  • OBJECTIFS PRINCIPAUX :

Étant donné que le cours se déroule dans des pays francophones, les principaux objectifs du cours sont les suivants :

 

• Développer la confiance en soi en utilisant la langue française.

• Améliorer la fluidité, la phonétique et l'accent.

• Développer des stratégies pour communiquer dans des situations réelles.

 

Plus précisément, les objectifs peuvent être définis comme suit :

 

  • TALENTS D’ORATEUR :

- Pouvoir suivre une conversation animée entre locuteurs natifs.

- Faire face linguistiquement pour négocier une solution à un différend.

- Interagir avec un degré de fluidité et de spontanéité qui permet une interaction régulière et des échanges avec des locuteurs natifs sans imposer de tension à l'une ou l'autre des parties.

- Être capable d'utiliser la langue couramment, avec précision et efficacité.

- Pouvoir interagir en utilisant la langue parlée couramment même dans un environnement bruyant.

- S'engager dans une conversation approfondie sur la plupart des sujets généraux de manière clairement participative, même dans un environnement bruyant.

- Suivre une discussion animée, en identifiant avec précision des arguments soutenant et opposant des points de vue.

- Suivre des instructions détaillées de manière fiable.

 

  • LA CAPACITÉ D'ÉCOUTE

- Comprendre la langue parlée couramment, sur des sujets familiers et non familiers.

-Comprendre les enregistrements d’une conversation courante, susceptible d'être rencontrée dans la vie sociale, professionnelle ou plus académique ; identifier les points de vue et les attitudes des locuteurs ainsi que le contenu de l'information.

- Comprendre la plupart des documentaires radiophoniques, des films et la plupart des autres contenus audio enregistrés ou diffusés dans une conversation, en identifier l'humeur, le ton...

 

  • COMPÉTENCES EN LECTURE

- Être capable de lire avec une grande autonomie, en adaptant le style et la vitesse de lecture à différents textes et objectifs.

- Pouvoir parcourir rapidement des textes longs et complexes, localiser les détails pertinents.

- Résumer l'intrigue et la séquence des événements dans un texte ou un film.

 

  • COMPÉTENCES EN ÉCRITURE

- Être capable d'écrire avec une grande autonomie, en adaptant le style et la vitesse de lecture et d'écriture à différents textes.

- Résumer l'intrigue et la séquence des événements dans un film ou une pièce de théâtre.

PROGRAMME QUOTIDIEN

Il existe un programme standard délivré à titre indicatif. Cependant, le cours peut être personnalisé chaque semaine en fonction des besoins des participants et des profils professionnels. Les responsables du cours accueillent généralement les participants le dimanche soir et leur donnent tout le matériel pour les cours. Les principales activités, instructions et pratiques auront lieu du lundi au vendredi. Par ailleurs, les participants seront invités à prendre part à des activités de groupe, organisées par PMS ERASMUS PLUS pendant l'après-midi, probablement les mardi, jeudi et vendredi. Dans ces activités  de groupe, tous les participants aux cours de la même semaine se rencontreront et pourront ainsi se constituer un réseau de partenaires en vue de prochains partenariats ou échanges. Par ailleurs également, le jeudi, tous les participants pourront présenter leur propre école et leur projet action clé 1(KA1) à tous les participants et travailler ensemble pour mettre en place de futurs eTwinnings ou même des projets de partenariats Action clé 2 (KA2). A la suite, tous auront la possibilité de profiter d'une activité optionnelle pour approfondir la recherche de nouveaux partenaires, profitant d'une belle journée pleine d'activités motivantes, ludiques, créatives et amusantes. Enfin, il y aura un tour d'horizon des cours et une évaluation finale le samedi. Diplômes, vidéos et photos souvenirs seront délivrés ce jour-là.

 

Les étudiants auront l'opportunité d'apprendre à créer un blog, à travailler sur le design, à élaborer et en organiser le contenu et la gestion afin de montrer ce qu'ils apprendront au cours de leur cursus académique. Enfin, le dernier jour, les étudiants pourraient passer un test sur la connaissance du niveau de français qu'ils ont acquis.

 

ACTIVITÉS PRÉVUES :

• Rencontre et accueil.

• Présentation individuelle et informations sur le lieu et la ville.

• Distribution du matériel de cours.

• Travailler à partir de l’actualité. Vocabulaire et prononciation.

• Pratique : utilisation du français.

• Activités de groupe pour revoir les principaux concepts de façon ludique.

• Cinéma l'après-midi. Le groupe aura l'occasion de regarder un film dans un cinéma local.

• Échange/débat à la suite du film.

• Gymkhana local : activité de plein air à travers la ville et interaction avec la population locale pour différentes tâches.

• Présentation par les étudiants de leurs projets.

• Temps pour discuter des stratégies de diffusion.

• Évaluation du cours.

• Présentation des travaux des participants.

• Remise des certifications officielles de participation au cours.

• Départ des participants.

 

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES :

- Activités culturelles gratuites : découverte la ville et de son patrimoine culturel (visite guidée des principaux monuments et d’un des meilleurs musées de la ville)

- Activité de mise en réseau : Présentation de votre propre école et de votre PROJET KA1 :  QUI, QUOI, QUAND, OU, POURQUOI ? (Avec tous les participants du cours et des autres cours structurés organisés par l'entreprise).

- Activité de mise en réseau : session guidée pour trouver votre meilleur partenaire pour un futur stage d’observation (JOB SHADOWING) et / ou un projet de partenariat ERASMUS ACTION CLE 1 (KA229 PROJECT).

- Forfait culturel optionnel : cela dépend de la ville où se déroule le cours, PMS ERASMUS PLUS proposera un forfait optionnel juste pour encourager les activités de groupe et en savoir beaucoup plus sur la culture et l'histoire du pays où vous séjournez.

- Déjeuner ou dîner en option, cela dépend de la ville. Activité de groupe pour approfondir la relation entre tous les participants.

 INSCRIPTIONS

Les cours se dérouleront durant les sessions de 2020, 2021 et 2022 aux dates suivantes :

 

2020:

FRANCE - PARIS :

- Du dimanche 1er novembre au samedi 7 novembre.

 

2021:

FRANCE - PARIS :

- Du dimanche 30 mai au samedi 5 juin.

- Du dimanche 31 octobre au samedi 6 novembre.

FRANCE - MARTINIQUE :

- Du dimanche 8 août au samedi 14.

 

2022:

FRANCE - CHAMONIX :

- Du dimanche 2 janvier au samedi 8.

FRANCE - PARIS :

- Du dimanche 29 mai au samedi 4 juin.

- Du dimanche 30 octobre au samedi 5 novembre.

PMSE+.png

PMS ERASMUS +

Organization ID: E10039300

Avda. Alfonso X el Sabio., 11. 03560

Alicante (Spain)